Le Nouveau Départ De Mariah

Un an après avoir accouché de ses jumeaux, la diva du pop a l'air (et se sent) mieux que jamais. Elle nous dit tout sur sa perte de poids et son bien-être retrouvé.

Shape Magazine
Magazine Scans
Shape Magazine by George Holz
Photos by George Holz
Shape (FR) June/July 2012. Text by Claire Connors.

Chaque année depuis leur mariage surprise en 2008, Mariah Carey et Nick Cannon renouvellent leurs vœx le 30 avril. Et 2012 ne fera pas exception. Sauf que cette année, le couple fêtera le premier anniversaire des jumeaux, leur fils Moroccan et leur fille Monroe (ou Roc and Roe, comme les appelle avec fierté leur maman). La chanteuse aux multiples disques de platine — elle a vendu plus de 200 millions d'albums dans le monde — tient secrets les détails de cette double célébration, elle nous dit simplement que “ça va être énorme et amusant!”.

La soirée marquera la fin d'une année remplie de défis physiques et affectifs — une grossesse difficile et le diagnostic de lupus néphrétique de Nick. Se concentrer sur sa santé a aidé Mariah à traverser toutes cette tourmente. Et ça se voit! Trois mois après son accouchement, elle a commencé le programme jenny Craig — qui comprend un régime personnalisé et un programme d'entraînement - qui la aidée à mincir spectaculairement: moins 13 kilos en trois mois.

Outre le fait qu'elle soit devenue la nouvelle ambassadrice de la marque Jenny Craig, Mariah a rejoint les rangs de l'American Heart Association afin de transmettre un message important au grand public: “Je veux leur dire que l'on peut vivre plus longtemps et mieux si l'on mange bien et que l'on bouge davantage,” dit-elle. “J'espère que les gens sont inspirés par mon parcours et commenceront à prendre des résolutions pour vivre plus sainement.”

Lisez la suite pour savoir comment va sa petite famille et découvrir comment elle a sculpté son corps.

Nick a été hospitalisé en janvier pour insuffisance rénale puis de nouveau en février pour des caillots sanguins provoqués par sa maladie auto-immune. Comment va-t-il maintenant?
Cela a été particulièrement effrayant, mais il se sent beaucoup mieux et il est sur la bonne voie. Il prend davantage soin de lui, suit un régime pauvre en sodium et en sucre, et dort plus.

Il était hospitalisé quand vous avez appris la mort de Whitney. Comment avez-vous fait face à ce décès?
Mon cœur est brisé et je suis triste, jai encore du mal à en parler. Je dirai que je l'aimais beaucoup et qu'elle m'inspirait. C'était une belle personne qui nous laisse un héritage éternel.

Racontez nous quel experience ca été pour vous de porter ces deux magnifiques bébés.
La grossesse a été probablement la meilleure et la pire des choses que j'ai traversées. Je connais beaucoup de femmes pour qui cela peut être génial et relativement facile. Mais pour moi c'était du genre “D'accord, chéri, est-ce que tout doit être aussi difficile?” J'ai eu l'impression d'être enceinte de neuf mois pendant tout le temps où je les ai portés.

Le plus chouette, c'était de sentir ces quatre bras et ces quatre jambes qui bougeaient en moi. Mais je me suis mise à faire de la toxémie, une pré-éclampsie, et un diabète gestationnel, et c'est devenu vraiment dur — au point que l'on m'a obligée à rester alitée en permanence.

Combien de kilos avez-vous pris?
J'ai pris environ 32 kilos, mais quand on regarde les photos de moi enceinte, on pense: “Oh, elle avait pris 4000 kilos!” Il y avait beaucoup d'eau, parce que je faisais de l'œdème de la tête aux pieds, ce qui était très douloureux.

Heureusement, ces gonflements ont disparu assez vite après la naissance. Mais il me restait encore 13 kilos à perdre. l'ai vraiment de l'empathie pour les gens qui doivent perdre beaucoup de poids, parce que je sais ce qu'ils vivent. Je me souviens avoir pensé à l'époque: “Je ne retrouverai plus jamais mon apparence d'avant, je ne me sentirai plus jamais comme ca.”

Qu'est-ce qui vous a fait choisir Jenny Craig pour perdre du poids?
J'avais suivi d'autres régimes auparavant — mon poids a fluctué de 7 à 10 kilos au fil des ans. Mais j'ai aimé la structure du programme de Jenny Craig, et je peux préparer mes plats tout en mangeant les plats et les en-cas de sa marque.

Par exemple, ce soir, je cuisine de l'espadon grillé avec des légumes à la vapeur et une salade.

Cela semble très raisonnable. Faites-vous aussi de l'exercice?
Avant, je pouvais mincir rien qu'en m'entrainant davantage, mais ça a changé. Depuis la naissance des bébés, je sais que 90% de ma perte de poids réside dans mon régime. Aujourd'hui, mon programme d'entraînement consiste davantage à me raffermir et à rester tonique. Et pour moi, cela veut dire des balades d'une heure plusieurs fois par semaine, des séances de natation trois à quatre fois par semaine ou 45 minutes d'exercices aquatiques.

Combien de temps avez-vous attendu avant de reprendre le sport?
Quand on subit une césarienne, on ne doit pas faire d'exercice pendant au moins six semaines. Mais comme j'avais été alitée durant les derniers mois de la grossesse, il ma fallu deux semaines de plus pour commencer vraiment à m'entraîner. Quand j'ai finalement repris, j'étais tellement déséquilibrée que j'ai pratiquement dû réapprendre à marcher dans la piscine. Mais une fois que je m'y suis habituée, j'ai réalisé que j'étais bien plus forte que je ne le pensais.

Avez-vous toujours nagé?
Oui, la natation est mon sport favori, c'est surprenant car jai failli me nover dans l'océan à l'àge de 6 ans. Ce fut effrayant mais cela ne m'a pas traumatisée ni empêchée de nager de nouveau. Ma mère m'a juste remise dans l'eau en me disant que tout irait bien. Elle avait raison.

Puisque nous parlons de peurs, vous avez récemment fait une prestation publique pour la première fois depuis un an. Etiez-vous nerveuse?
J'ai dû tout mettre entre parenthèses pendant ma grossesse, alors j'étais un peu anxieuse. Mais ça a été très amusant de revenir sur scène. J'avais l'impression de ne jamais être partie. Une chose intéressante est que tous ces changements hormonaux semblent avoir renforcé ma voix. Durant ma grossesse, j'ai enregistre avec Tony Bennett pour son Duets II. Il voulait une longue note, en solo à la fin, et je n'étais pas certaine de pouvoir la tenir, mais je l'ai fait! Après coup, il m'a dit: “Je n'ai pas l'habitude de chanter avec un trio.”

Avoir des jumeaux, c'est deux fois plus de travail. Arrivez-vous à dormir?
Mon emploi du temps a toujours été à l'opposé de la majorité des gens. Je dors la journée et je me réveille à 22 heures, c'est pourquoi jai pu m'adapter aussi bien au rythme de mes bébés. En fait, je me demande en ce moment si ie dois faire de l'exercice à 22 heures ou à 4 heures du matin! Si je fais du sport le matin, je fais une purée de poires et je la donne aux bébés au petit déjeuner.

Vous avez vraiment l'air d'être une maman pratique.
J'ai de la chance car j'ai une nounou, mais je prends très au sérieux le fait de m'occuper des jumeaux. Je ne me glisse pas dans leur chambre pour vite repartir en disant “Salut!”. En fait, cela m'arrive parfois… Ils aiment quand je tourbillonne en chantant “Always Be My Baby.” C'est leur chanson. Ils attendent que je leur fasse un spectacle.

Ce sont donc déjà des fans de musique?
Absolument! Roc et Roe écoutent du gospel et du hip-hop depuis qu'ils sont dans mon ventre. Ma chanson “Fantasy” passait quand ils sont nés. Maintenant, quand ils l'entendent, ils sourient.

À ce sujet, quand sortirez-vous de nouvelles chansons? J'ai commencé à écrire des chansons pour un nouvel album qui, je l'espère, sortira en 2012. Revenir au studio et refaire de la musique — ce que jaime vraiment faire — est la meilleure façon de finir cette année éreintante.