Super Mariah

Si la diva de la pop a une belle voix, le reste n'est pas mal non plus…

FHM Magazine by James White
Photos by James White
FHM (FR) July 2005. Text by Brantley Bardin. Photography by James White.

Comme pour justifier son look du jour — un simple petit cache-cœur posé sur un jean Gucci —, Mariah Carey cite la divine actrice Joan Crawford, sex-symbol des années 50: “Si la fille d'à côté vous tente, allez donc sonner à la porte d'à côté!” Depuis ses débuts, il y a une quinzaine d'années, la chanteuse à la légendaire voix-qui-couvre-quatre-octaves-et-demie a parcouru un sacré bout de chemin… A la grande époque de ses premiers tubes, “Emotions,” puis “Dreamlover,” sanglée dans ses tenues virginales, elle lançait: “Les gens me voient comme la Mary Poppins des années 90.” C'était avant sa rupture avec Tommy Mottola, ex-PDG de Sony, qui l'avait découverte à 19 ans, modelée, épousée et, dit-on, emprisonnée dans cette image de vierge effarouchée. L'option “sex bomb” en bikini, introduite en 1997 avec Butterfly, la mène de sommets en sommets jusqu'à une nouvelle rupture, en 2001, quand elle quitte Sony pour rejoindre EMI (empochant au passage 80 millions de dollars).

Une très médiatisée dépression plus tard, après l'échec cuisant du film Glitter et de l'album éponyme, Mariah, remerciée par EMI, signe chez Universal. Et, loin d'avoir dit son dernier mot, revient aujourd'hui en n°1 des chats avec un percutant album R'n'B old school, The Emancipation of Mimi (son surnom).

A 35 ans, alors qu'elle en paraît dix de moins, la chanteuse peut sans complexe traîner sa flemme et son flegme dans le confortable fauteuil d'un grand hôtel de Beverly Hills. “La vérité, explique-t-elle, c'est que je suis restée une fille toute simple. Je peux m'asseoir n'importe où et discuter avec n'importe qui. La presse donne parfois une mauvaise image de moi, mais j'aimerais bien que les gens comprennent que je suis réellement une fille simple. Si je suis votre amie et que vous avez un problème, vous pouvez m'appeler à cinq heures du matin, je ferai tout pour vous aider.”

On dirait que, pour vous, une chaussure n'en est pas vraiment une tant que le talon n'atteint pas au moins 20 cm!
Mes pieds détestent les chaussures plates, c'est tout! Pieds nus, je marche parfois sur la pointe sans même m'en rendre compte. Je suis comme ça depuis que j'ai 5 ans! J'ai ruiné les escarpins de ma baby-sitter dans le jardin à force de me balader avec… J'ai toujours été très féminine: la plupart des petites filles jouent avec des poupées, moi, je ne jouais qu'avec des Barbie.

Quelques esprits un peu coincés disent que vous allez trop loin en prenant sans arrêt des poses lascives… Beaucoup d'hommes me disent que seules les femmes - surtout les femmes au foyer mal gaulées et incapables de se déhancher pour leur mari — me trouvent trop sexy. Mais c'est une réalité, j'adore les frous-frous. Cela dit, je n'ai jamais dépassé les bornes.

Parlez-nous de votre ex, Tommy Mottola, et de son emprise sur vous…
J'ai débuté ma carrière grâce à Tommy, avec cette image de nouvelle Mary Poppins, sur laquelle je n'avais en aucune façon le droit de jouer. Quand j'ai pris mon envol en solo avec Butterfly, je me suis dit: “Je vais enfin porter ce que je veux et je me contrefiche de ce qu'on è dira.” Sous prétexte que vous êtes avant tout une voix, certains & imaginent que vous n'avez pas de corps ou que vous ne devriez pas en avoir. Ce serait pourtant dommage è de ne pas le monter vu qu'on en È a un! Toutes les stars de ces vingt dernières années l'ont fait. Barbra à Streisand a même sorti un album où on voyait ses fesses sur la pochette! Moi, des que j'enfile un bikini, les gens font mine de s'étrangler…

Avouez que, contrairement à vous, Barbra Streisand n'avait pas pour devise en matière de fringues “serré, toujours plus serré.”
Les vêtements amples peuvent être très agréables à porter. Surtout s'ils dévoilent une bonne longueur de jambe… Prenez par exemple Marilyn Monroe, que je vénère depuis l'âge de 6 ans. J'aime recréer l'atmosphère de certaines de ses photos. Ce qu'elle mettait surtout en avant, c'était ses formes. Elle aurait pu jouer à fond la carte de la diva super sexy, mais elle évoquait plus une ultra féminité presque enfantine, une déesse à la sexualité éthérée. La sensualité, ça marche toujours, c'est ce que j'essaie de faire.

Les hommes qui vous draguent attendent-ils que vous vous comportiez comme la bombe sexuelle qu'ils voient dans les clips?
Oui! Pourtant, je suis parfois très puritaine. Je n'ai par exemple jamais eu d'aventure d'un soir dans ma vie. Cet aveu va déplaire aux lecteurs de FHM car je sais qu'ils adorent ça, mais c'est la vérité.

Quand vous finissez par céder, quelle importance accordez-vous à la façon dont un homme vous embrasse?
Le baiser parfait doit être doux et communicatif, jamais dominateur. J'ai toujours l'impression d'être obligée d'apprendre aux hommes comment m'embrasser. Rassurez-vous, je les coache de façon subtile, pour qu'ils ne se rendent pas compte que je leur donne une leçon…

Accordez-vous de l'importance à la taille de son… engin? Non. De toute façon, je n'ai pas assez d'expérience pour ça. Aussi déprimant que ça puisse paraître, j'ai épousé la première personne à qui j'ai offert ma virginité…

Vous avez quand même eu quatre ou cinq hommes dans votre vie? On les compte en effet sur les doigts d'une main. Pourtant, j'adore flirter… Mais la célébrité freine mes ardeurs. Dès que je flirte de façon un peu poussée, le mec s'imagine que je suis amoureuse. Et comme je ne ramène pas le premier venu à la maison, je passe le reste de la soirée à essaver de lui ôter cette idée de la tête.

Et si vous craquez vraiment, comment procédez-vous?
Je préfère apprendre à le connaître en devenant bons amis. La plupart des hommes détestent ça!

Ah… Et pourquoi ça?
Parce que la plupart de ces gigolos ne veulent surtout pas que les femmes sachent qui ils sont vraiment. Sinon, elles fuiraient immédiatement. Et il y a de quoi: un jour, ils vous adorent et le lendemain ils tombent amoureux de la première fille un peu mignonne qu'ils croisent dans la rue. C'est notamment vrai pour les hommes célèbres qui peuvent séduire n'importe qui et pensent que leur compagne acceptera d'être trompée. Ce n'est pas mon cas.

Ca ne peut pas vous arriver un truc pareil, vous êtes trop riche! D'ailleurs, que vous apporte tout cet argent?
La liberté et la stabilité. Oui, je sais, j'étais riche très jeune et j'ai parfois utilisé mon argent n'importe comment. J'ai par exemple partagé tous les frais lorsque je vivais dans une gigantesque maison avec Tommy Mottola. Mais je ne voulais pas qu'on puisse dire que j'étais une femme entretenue J'avais 20 ans et j'avais ma fierté. Qui aurait pu me dire que j'allais finalement payer les notes d'électricité hallucinantes de cette baraque à 30 millions de dollars? Il y avait de quoi en être malade!

Généralement, vous restez en bons termes avec vos ex?
Pas quand ils me ressemblent! Honnêtement, j'aimerais rester amie avec eux, c'est toujours plus agréable. Mais ce n'est pas si facile…

J'ai relevé une phrase dans une de vos dernières chansons: “Puis-je avoir votre numéro?” Sans rire, comment un homme peut-il réellement mettre la main sur le vôtre?
Je donne mon numéro facilement. Et si je n'ai pas envie de parler au type en question, je n'entre pas le sien en mémoire. Ensuite, c'est facile: quand il appelle, je ne décroche a pas, parce que le numéro n'est pas à reconnu. Désolée, les gars!