Elle a 30 ans, douze ans de carrière, et déjà plus de 115 millions d'albums vendus. Tous les ans, Mariah Carey réussit la prouesse de classer un de ses singles numéro un dans les hit-parades du monde entier. Cette fois-ci, c'est avec “Heartbreaker,” extrait de son nouvel album Rainbow, le premier depuis son divorce d'avec Tommy Mottola, le P-DG de Sony, qu'elle triomphe. En plus, elle vient d'être primée artiste féminine de l'année pour l'international par les NRJ Music Awards. à Cannes. Juste avant son passage à Bercy, le 23 février, Mariah Carey partage avec nous ses souvenirs. Confessions d'une diva en pleine forme.
Parlez-nous un peu de vos débuts…
A l'époque, j'étais timide et inhibée! Ma chance a été de rencontrer Tommy Mottola à une fête. Ce soir-là, il a eu la patience d'écouter une de mes cassettes. Je n'ai pratiquement rien vu de la soirée, puisqu'on a négocié ma signature chez Warner à ce moment-là. Inutile de vous dire que cette nuit restera gravée à jamais dans ma carrière. Et dans ma vie!
Vous avez divorcé d'avec Tommy il y a trois ans. Avez-vous eu peur pour votre avenir?
Cela m'a coûté cher, c'est vrai, de prendre du recul face à certaines situations, car Tommy était mon mari mais aussi mon patron. Ce que je vivais n'était plus acceptable pour moi. Cette séparation a affecté mes relations, et je pense, hélas! que c'est encore vrai aujourd'hui. Mais faire ce choix était pour moi indispensable.
Si vous aviez une fille, vous lui déconseilleriez d'épouser un homme plus âgé qu'elle?
Je ne sais pas. Si jamais j'ai des enfants, j'irai faire une thérapie pour m'assurer que tout ce que j'entreprends avec eux est positif! Avec le succès, on n'est plus tout à fait une personne normale, et je ne tiens pas à faire du mal. Même si je sais que personne ne peut être parfait. J'essaierai de créer autour d'eux un environnement équilibre. Mais je pense qu'aucun enfant n'est pleinement satisfait de ses parents!
Comment vivez-vous votre célébrité?
Je ne me vois pas comme une célébrité, ni comme une héroïne ou un modèle. Mes fans sont très loyaux et ils savent que, la plupart du temps, ce qu'on raconte de moi dans les journaux n'est que rumeurs sans fondements…
Les rumeurs peuvent-elles vous nuire?
Je ne pense pas. La preuve, et j'en remercie Dieu. c'est que je vends à l'heure actuelle plus de disques que jamais! Et j'en suis heureuse. Ceux qui m'aiment savent distinguer le vrai du faux. Je pense cependant qu'il devrait y avoir une sorte de police sur Internet pour qu'on ne puisse pas diffuser n'importe quoi. Moi, je n'ai pas le temps de surfer: j'ai à peine celui de dormir!
Avec Cameron Diaz, qui a déclaré qu'elle n'aimait pas vos chansons, les choses se sont arrangées?
Qu'elle fasse des commentaires sur Courtney Love, Whitney Houston et moi, c'est normal: chacun a le droit d'avoir ses opinions. Moi, j'ai trouvé qu'elle allait loin. Quand elle m'a été présentée, je lui en ai parlé. C'est dans mon caractère, je suis franche: si on dit du mal de moi, je n'hésite pas une seconde! Il ne s'agit pas d'agresser les gens mais d'essayer de comprendre la raison et la nature de leurs propos. Depuis, tout va mieux.
Dans la vie, quelle femme êtes-vous?
Les gens pensent qu'une chanteuse est incapable d'aligner deux mots. J'ai auprès du public une image très lisse qui ne reflète peut-être pas mon vrai caractère. J'ai du tempérament, je suis une personne entière et droite, n'en déplaise à certains… Mais ce qui m'intéresse avant tout, c'est ma carrière.
Vous vous êtes amusée dans votre dernier clip?
Oui, j'y fais du karaté et du kick-boxing! Dans ce clip, le garçon qui joue mon petit ami me trompe avec une autre fille que j'interprète egalement. C'était drôle de jouer ces deux personnages à la fois. En plus, nous avons collaboré avec Jackie Chan! J'ai dû recommencer des scènes 13 ou 14 fois! Depuis, je suis une championne!
Quelle enfance avez-vous eue?
Nous n'avions pas beaucoup d'argent. Ma mère et moi avons dû déménager au moins une douzaine de fois quand j'étais petite et nous étions parfois hébergées chez des amis. A 17 ans, livrée à moi-même. j'avais juste quelques dollars par semaine pour subvenir à mes besoins. C'était dur. Quand je repense à cette période et que mes proches me disent que je vends des millions de disques, c'est incroyable pour moi.
Vous n'arrivez pas à réaliser que vous êtes riche?
Non, justement à cause de mon enfance pauvre. Je n'ai jamais cette impression de sécurité et de stabilité que peuvent avoir certains autres artistes. J'ai toujours le sentiment que tout peut basculer demain. Je ne suis pas du genre à acheter cinq Rolls Royce sous prétexte que je gagne beaucoup d'argent.
Comment dépensez-vous votre fortune?
Je me suis achetée un appartement. C'est amplement suffisant. Et puis, je paie des gens pour être autour de moi, me protéger et avoir un œil sur ma personne. Je dépense aussi énormément pour mes voyages. Et, surtout, je trouve génial de pouvoir faire des tas de cadeaux aux gens que j'aime. J'ai acheté dernièrement une belle maison à ma mère. C'est une de mes grosses satisfactions car elle n'a jamais pu posséder quelque chose. Je suis heureuse à présent de pouvoir lui offrir tout ce dont elle a besoin.
A quel moment avez-vous compris que vous étiez en train de devenir une star?
Je crois qu'il y a eu plusieurs moments où je me suis dit ça. Mon frère m'a beaucoup aidée. Il a beaucoup vanté mes mérites de chanteuse, c'est comme ça que j'ai fait mes premiers enregistrements. Mais c'est à ma mère que je dois d'être ce que je suis devenue. Elle me disait toujours: “Mariah, crois en toi et ne dis pas ‘si je deviens quel-qu'un,’ mais ‘quand je serai quel-qu'un’.” Elle avait bien raison!