Même si on n'aime pas les mathématiques, il y a toujours des calculs amusants à faire. Savez-vous par exemple que lorsque vous roulez à 130 km/h sur l'autoroute, vous allez exactement 2.600 fois plus vite qu'un escargot, dont la vitesse est limitée a 50 m à l'heure? Savez-vous qu'en France, il se vend 10 paires de chaussettes par seconde et donc que, depuis l'instant où vous avez commencé à lire cet article, près de 80 chaussettes ont changé de mains? Imaginiez-vous que, vos cheveux poussant à la vitesse moyenne de 0,35 mm par jour, il faudrait approximativement 14 ans et 32 jours à un homme mesurant 1,80 m pour que ses cheveux touchent le sol? Aviez-vous seulement réalise que si on empilait les 115 millions de disques vendus dans le monde par Mariah Carey depuis ke début de sa carrière, le tas ferait 115 km de hauteur, près de 23 fois la hauteur du Mont-Blanc! Sûrement pas… Pourtant, avouez que ces exercices d'arithmétique sont assez impressionnants.
Et prouvent que, dans sa catégorie, Mariah Carey bat tous les records. De “Without You” a “Fantasy,” en passant par “Believe” ou “I'll Be There,” elle ne cesse d'aligner les tubes, dépassant de loin les Céline Dion ou Whitney Hoston. Depuis maintenant plus de dix ans qu'elle chante, jamais son succès ne s'est démenti. Elle l'a encore prouvé cette année, en vendant, rien qu'enFrance, plus de 400.000 exemplaires de son dernier album, Rainbow. Quatre fois disque d'or en moins d'un mois… Malgré tout, elle garde, auprès de certains, l'image d'une poupée sans grand caractère. Peut-être parce que, s'étant mariée jeune, elle n'a jamais défrayé la chronique en étalant sa vie dans la presse à scandale. Peut-être parce que, pendant les cinq ons qu'a duré leur union, elle ne dévoilait ses charmes qu'à son mari Tommy Mottola, patron de Sony Music. Peut-être tout simplement, parce que, discrète, elle ne parle pas souvent… Un mois avant son concert très attendu en France (le 23 février, à Paris-Bercy), divorcée, relookée, souriante, ell se confie à FHM.
A l'école, vous étiez bonne en maths, vous?
Quand j'avais 12 ans, je faisais plutôt partie des “bad girls” que des bonnes élèves. Celles qui bousculent les gens dans les vestiaires et fument dans les toilettes.
Vous êtes toujours bagarreuse?
Les gens pensent souvent que je suis une gentile petite file. Ils s'imaginent qu'ils peuvent dire ou faire n'importe quoi, que je ne dirai jamais rien. C'es faux: quand on me cherche… on me trouve. Je suis plutôt costaud: regardez ces muscles…
Savez-vous que, sur Internet, on trouve plus de 70.000 sites vous concernant?
J'en ai vu quelques-uns, oui. Je suis même allée surfer sur les sites qui proposent des photos de moi toute nue… Ce n'est pas moi! Ce sont juste des photos de filles nues, avec des cheveux frisés. Certaines ont même du poil sous les aisselles… Tout faux!
Quelle est la rumeur la plus étonnante que vous ayez entendue vous concernant?
Toujours sur Internet, j'ai lu que j'élevais des hamsters! Je ne sais absolument pas d'où ça sort. Mais c'est le problème avec le web: on y trouve des interviews totalement inventées.
La rançon du succès…
Je ne vais pas me plaindre: j'ai la chance de faire un métier qui me plaît et qui m'apporte énormément de satisfactions. Même si c'est dur, stressant, que je bosse vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et que j'ai parfois l'impression de passer ma vie dans les limousines.
Ça vous arrive parfois de vous endormir en voiture et de vous réveiller sans savoir dans quelle ville vous êtes?
Je m'endors tout le temps en voiture. Mais je fais confiance au chauffeur: il sait toujours, lui, où on est et où on va! Tellement confiance d'ailleurs que je ne mets jamais ma ceinture de sécurité quand je suis à l'arrière. Je profite aussi souvent des trajets pour me changer: je suis devenue une spécialiste du déshabillage en voiture!
Sympa pour vos voisins…
De toute façon, il vaut mieux ne jamais s'asseoir à côté de moi à l'arrière! Ou alors, il faut supporter que je prenne toute la place sur la banquette en étendant mes jambes pour dormir.
On dit que votre récent divorce voys a beaucoup changée…
Je crois que je n'étais pas très heureuse: j'étais déconnectée du monde, entourée de gens plus âgés que moi (son ex-mari, Tommy Mottola, a vingt et un ans de plus qu'elle, ndlr). Je me sentais enfermée. Je ne regrette rien, mais c'est vrai qu'aujourd'hui, je me sens plus libre.
D'où votre changement de look…?
Je sais que je suis régulièrement dans le palmarès des “personnes los plus mal habillées de l'année” que publient certains magazines de mode. Je m'en fiche: toutes celles qui sont, parait-il, à la mode ont l'air maigrelettes et rachitiques. Ça ne donne pas envie de leur ressembler.
Votre mère ost d'origine irlandaise. Cela fait-il de vous une grosse buveuse do bière?
Si je descends une pinte de bière, je suis immédiatement malade! Jo no sui pas une grande buveuse. Je peux boire du vin, du champagne, mais pas de bière.
Vous vous souvenez de votre soirée la plus arrosée?
C'était il y a longtemps… J'avais bu un pou de vin et un ami m'a servi une tequila frappée. Sur le coup, je l'ai bue en me disant que ça ne faisait rien du tout. J'en ai repris une autre. Et une autre… Au bout de cinq verres, J'était totalement saoule! Je me suis levée et j'ai voulu aller dans ma chambre… L'horreur! J'ai cru que j'allais tomber dans les escoliers.
Et ensuite?
Je me suis arrêtée dans la salle de bains… Et j'ai décidé que je voulais prendre un bain. Mais ma femme de chambre me poursuivait en répétant comme une hystérique: “Il faut aller vous coucher, il faut aller vous coucher!” Et moi, je courais toute nue dans la pièce en tentant de lui échapper… J'ai fini par lui dire que j'allais me coucher, pour qu'elle me laisse tranquille. Je me suis jetée sur la porte… et je suis tombée dans l'escalier! Le lendemain, je me suis réveillée avec une marque toute rouge au milieu du visage, comme si on m'avait frappée! Pas très sexy comme souvenir, non? C'est pour ça que vous ne me prendrez plus jamais à avaler le moindre verre de tequila! C'est une arme mortelle ce truc!